Compétence et activité de travail

 

Que vous soyez chargé de l’organisation, de l’encadrement, de l’évaluation des compétences, de la formation ou du recrutement, vous trouverez dans ce livre un éclairage nouveau sur la question de la compétence, en lien avec l’activité de travail.
Louis DURRIVE dresse un tableau complet sur cette question, avec, comme à son habitude, le souci d’utiliser des mots et un langage accessible.
Il questionne le glissement d’une logique de qualification vers une logique de compétence. Mais qu’est-ce que la compétence ? Est-ce mobiliser des savoirs dans l’action ? Ou produire, dans l’action, des savoirs ?

Dans une première partie, il propose un recueil des usages du terme de compétence pour les cinq fonctions du manager citées plus haut : organiser, encadrer, évaluer, former et recruter. 

La deuxième partie porte un regard critique sur les principaux courants de pensées et montre, pour chaque fonction du management, comment la compétence est comprise.

Et pour finir, la dernière partie propose une synthèse des outils et modèles utilisés par l’auteur, inspirés par une conception ergologique des situations de travail.

Un livre incontournable pour tout professionnel qui souhaite porter un regard critique et nouveau sur le lien entre compétence et activité de travail !