Marché d’insertion

Ile de France Mars 46

L’aménagement de la Place de l’Ile de France à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau, se fait dans le cadre d’un « marché public d’insertion », financé par la Ville de Strasbourg  (avec une participation du Fonds Social Européen). L’objet premier du marché n’est donc pas l’aménagement des espaces verts, mais l’insertion professionnelle d’une dizaine de personnes.
Le mandataire du marché est Scop Espaces Verts, avec qui nous travaillons depuis 2009.
Y’voir est donc associé à cette action pour le suivi socio-professionnel des personnes et l’accompagnement en situation de travail.
Le Relais Chantier de Strasbourg est également un partenaire associé à cette action.
Sur la photo, à gauche, nous voyons Oumar participant aux travaux de plantations. Il fixe des canisses pour protéger les troncs des arbres, assisté par une équipe de deux professionnels qualifiés. Et pourtant, le projet professionnel d’Oumar est tout autre. Il souhaite poursuivre sa formation dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Ce chantier lui permet d’être dans une dynamique d’emploi. Sa régularité, son implication dans un travail collectif, sa curiosité, son intérêt pour le travail bien fait seront autant de qualités qu’il pourra valoriser auprès des entreprises, lors de sa recherche d’apprentissage.